Our Blog

Tu cherches la meilleure conception d'éclairage pour ton projet de rénovation ou de maison neuve en Suisse ?

Choisir l'éclairage de ta maison n'est pas toujours une tâche facile. Il y a tellement d'options et de détails à observer qu'un non-expert peut se sentir complètement perdu.... températures de couleur, watts, lumens, lumières directes, indirectes, etc. 

Dans ce blog, je vais parler des questions les plus courantes sur l'éclairage et de la meilleure façon de le sélectionner dans ton projet de décoration intérieure.


Tu cherches la meilleure conception d'éclairage pour ton projet de rénovation ou de maison neuve en Suisse ?

Choisir l'éclairage de ta maison n'est pas toujours une tâche facile. Il y a tellement d'options et de détails à observer qu'un non-expert peut se sentir complètement perdu.... températures de couleur, watts, lumens, lumières directes, indirectes, etc. 

Dans ce blog, je vais parler des questions les plus courantes sur l'éclairage et comment le sélectionner au mieux dans ton projet de décoration intérieure.


L'idéal est toujours d'analyser la fonction de la pièce et d'évaluer si tu préfères une lumière plus intense ou une lumière plus diffuse qui remplit l'environnement.

Communément laissé en dernier dans un projet de construction, il est essentiel pour le confort, le bien-être et la qualité de vie des habitants. L'éclairage transforme les espaces. Combien de fois vas-tu entrer dans un espace et te sentir confortable et bienvenu, mais entrer dans un autre et avoir envie de partir tout de suite sans savoir pourquoi ?


Que sont les lumens et les watts ?

Le lumen (lm) est l'unité de mesure qui désigne le flux lumineux ou, de manière simplifiée, la quantité de lumière émise par une lampe. Sur cette base, il est possible de savoir si elle est plus ou moins intense. C'est une information essentielle pour ne pas faire d'erreur lors du choix de l'éclairage de chaque pièce.

Le watt (W) représente l'unité de mesure de la puissance lumineuse, c'est-à-dire que c'est ce qui détermine la quantité d'électricité qu'un luminaire consommera. Ces deux informations sont importantes pour choisir une lampe. Plus les lumens sont élevés et plus les watts sont faibles, cela signifie que le luminaire éclairera davantage, mais avec une consommation d'électricité moindre.


Quelle est la différence entre une lumière directe, indirecte et diffuse ?

La lumière directe est utilisée pour mettre quelque chose en lumière ou lorsqu'une zone particulière a besoin de plus d'éclairage. Elle ne doit pas être placée dans les endroits où les gens restent, comme les canapés et les fauteuils, car elle est inconfortable.  Elle est plus souvent utilisée dans les bureaux, les cuisines ou pour mettre en valeur une œuvre d'art.

La lumière indirecte, quant à elle, doit se refléter sur quelque chose, comme un plafond ou un mur. La lumière frappe la surface et se reflète dans la pièce. C'est un éclairage plus doux et plus confortable, car il n'atteint pas directement les yeux de la personne. Il est souvent utilisé dans les moulures, les appliques et les abat-jour pour créer une atmosphère intime.

L'éclairage diffus, contrairement à l'éclairage ponctuel, diffuse la luminosité de manière plus généralisée dans l'espace. Il est normalement utilisé pour un éclairage général, c'est-à-dire pour éclairer l'environnement dans son ensemble. Son application est très polyvalente et il est intéressant de le combiner avec d'autres types d'effets.


Que sont les températures de couleur ?

La température de couleur est l'apparence que la lumière artificielle a dans l'environnement. Elle tente de représenter les différentes intensités et nuances de la lumière du soleil tout au long de la journée. Son unité de mesure est le Kelvin et elle comporte trois catégories : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid. Plus le Kelvin est élevé, plus la lumière est claire, et vice versa.

En dessous de 3 000 Kelvin se trouve la lumière chaude, qui a une teinte plus jaunâtre et rappelle le lever et le coucher du soleil. Ce ton apporte plus de chaleur et de confort. C'est pourquoi je recommande de l'utiliser dans les environnements résidentiels. Il est notamment indiqué pour les espaces qui ont besoin de tranquillité, comme les salons et les chambres.

Le 4 000 K est la lumière dite neutre, qui représente plus fidèlement la lumière du soleil, car elle n'est ni aussi jaunâtre que la lumière chaude, ni aussi bleutée que la lumière froide. Elle est indiquée pour les endroits où il est nécessaire de mieux reproduire la couleur réelle des objets, comme les coins maquillage et les salles de bain, et pour les bureaux à domicile, car cette teinte apporte plus de concentration et d'attention.

Au-dessus de 4 000 K se trouve la lumière dite froide, indiquée pour les environnements plus impersonnels, qui demandent l'attention et la concentration des gens, comme les magasins, les hôpitaux et les bureaux. C'est une lumière très vive, qui rend la personne plus active et excitée.


Que sont les indices de reproduction et de protection des couleurs ?

L'IRC (Indice de Reproduction des Couleurs) et l'IP (Indice de Protection) sont deux acronymes importants dans le domaine de l'éclairage, mais ils sont généralement inconnus de la plupart des gens. Le premier fait référence à la fidélité des couleurs des objets avec l'incidence de la lumière. Plus l'ampoule est proche de 100, meilleure est sa reproduction des couleurs.

Une faible IRC peut, par exemple, donner à une décoration rouge un aspect orange ou même marron. As-tu déjà été à la fenêtre pour être sûre que ce chemisier était bleu marine ou noir ? C'est parce que la lumière du soleil peut reproduire fidèlement 100% des couleurs et que la pièce dans laquelle tu te trouvais n'avait pas un bon IRC.

L'IP indique si l'éclairage peut être utilisé ou non dans les zones extérieures, près des piscines ou dans les salles de bain. Par exemple, l'indice supérieur à 65 (IP65) est résistant à la poussière et aux jets d'eau. L'indice IP67 est également résistant à la poussière et aussi à une immersion temporaire dans l'eau.


Qu'est-ce qu'un projet luminotechnique ?

Il se concentre sur l'éclairage d'une maison et cherche à fournir la bonne lumière pour les besoins et les activités des personnes qui utiliseront cet espace. L'idéal est qu'il soit conçu dès le début des travaux, afin que les détails esthétiques, comme les moulures en plâtre et le câblage approprié, puissent être exécutés à temps.

L'idée est de penser stratégiquement pour unir l'esthétique au bien-être. L'éclairage n'est pas seulement lié à la lumière, mais aussi à la qualité de vie, car il peut avoir un impact sur la production d'hormones et le confort visuel. 


Si tu souhaites que le meilleur éclairage soit conçu pour ton nouveau projet, contacte-nous. 


J'espère avoir éclairé ton chemin :-).


Renata

Suivez-moi aussi sur:

Quelques témoignages
de nos clients

EN FR PT