Our Blog

10 conseils pour optimiser une petite chambre

Choisir des meubles pour les petites chambres à coucher est un grand défi. Un meuble avec des centimètres de plus que l'idéal peut déjà créer une sensation de manque d'espace dans l'environnement et déséquilibrer l'organisation et la fluidité. C'est pourquoi j'ai préparé 10 conseils pour t'aider à organiser et à disposer les meubles de la meilleure façon possible.


1. Définis les meubles essentiels

Le lit est le meuble principal de la chambre à coucher. Après lui, il convient d'évaluer la possibilité d'inclure une table de chevet et une armoire. L'astuce pour optimiser l'espace avec ces choix est de créer la table et l'armoire comme une extension de l'armoire ou de la tête de lit elle-même, plutôt que comme un élément autonome.



Table de bureau comme une extension de l'extension de l'armoire. Photo par sheela sahani sur Unsplash


2. Laisse la pièce avoir moins de fonctions et d'utilisations

Le coin bureau, le coin lecture et, dans les cas où seule la chambre est petite, même le rangement des vêtements peut se trouver dans une autre pièce. Optimise la pièce uniquement pour dormir, en donnant toujours la priorité au lit.


3. Débarrasse-toi des meubles et des objets

Un excellent conseil pour éviter d'accumuler des objets de décoration, des vêtements et des meubles est de toujours pratiquer le détachement. Donne les objets qui ne sont pas utilisés et essaie de ne laisser dans la chambre que l'essentiel.


4. Parie sur une décoration minimaliste

Moins il y a d'objets exposés dans un petit environnement, plus il est propre et fonctionnel, car il ne donnera pas l'impression de désordre. Au cas où tu aurais une table de chevet, investis dans un tiroir.



Décoration minimaliste. Photo de SANDRA REI sur Unsplash


5. Profite de l'espace aérien et vertical

Utilise l'espace aérien pour placer des étagères dans la chambre et organiser les objets du résident.

Avoir une table de chevet de chaque côté du lit est important pour supporter les livres, les téléphones portables, les montres, les lunettes et, s'il y a des tiroirs, pour ranger les effets personnels. Il est également agréable d'avoir des lampes des deux côtés du lit pour éclairer séparément, ce qui donne de l'intimité et de l'autonomie aux résidents. Si l'espace ne le permet pas, une solution consiste à installer des appliques au mur ou des pendentifs au plafond.



Des étagères sur le mur. Photo par Canva



Applique murale. Photo par SHOP SLO® sur Unsplash


6. Privilégie les meubles fonctionnels

Les meubles fonctionnels sont un bon investissement pour profiter de l'espace en tant que rangement. Les portes, les tiroirs et les étagères t'aideront à organiser ton environnement. Les portes coulissantes de l'armoire sont de grands alliés de ceux qui ont une petite pièce, après tout, avec elles, il n'est pas nécessaire d'avoir de l'espace pour l'ouverture des portes traditionnelles.



Armoire avec des portes coulissantes. Photo de Nathan Van Egmond sur Unsplash


7. Définis une bonne position pour le lit

L'idéal est de placer le lit contre le mur pour faciliter la circulation au quotidien. Les professionnels recommandent d'utiliser une tête de lit pour le rendre plus accueillant.



Tête de lit derrière le lit. Photo par Kam-Idris sur sur Unsplash.


8. Utilise des miroirs pour donner une sensation d'espace

Utilise des miroirs pour obtenir cette sensation d'espace. Ils peuvent être conçus en même temps que les meubles et couvrir, par exemple, les portes de l'armoire ou un mur.



Grand miroir placé dans le côté opposé du lit. Photo par SANDRA REI sur Unsplash



Miroir placé derrière le lit. Photo par Canva


9. Mesure tous les meubles

N'achète jamais un meuble sans mesurer l'espace libre de la pièce et les dimensions de l'objet lui-même. L'optimisation de l'espace demande de l'attention et du soin. Je te conseille de concevoir la pièce et les meubles à une échelle réduite, puis de tester les meubles dans différentes positions jusqu'à ce que tu trouves la meilleure disposition des meubles pour avoir une pièce optimisée qui permet une bonne circulation.


10. Sens de l'espace

Lorsque tu décores ta petite chambre, préfère les tons clairs, car ils donnent une sensation d'espace. Si tu ne renonces pas aux couleurs vives, elles peuvent être par endroits, notamment sur un mur, la literie, les coussins et les tapis.



Des tons blancs et beiges utilisés comme palette de couleurs. Photo par Canva.


Tu as besoin de conseils pour optimiser ta chambre à coucher ? Nous pouvons t'aider. Contacte-nous !

J'espère que tu as apprécié ces conseils :-).


Renata Koglin

Suivez-moi aussi sur:

Quelques témoignages
de nos clients

EN FR PT